Prêt sur Gage : Comment fonctionne ce type de prêt ? Le prêt sur gage est l’une des plus anciennes formes de crédit. Il existe depuis plus de 2000 ans en Chine et a été instauré en Europe au Moyen Âge.
Le prêt sur gage est un prêt obtenu après dépôt d’un bien en garantie. Le montant de ce prêt est proportionnel à la valeur du bien déposé par l’emprunteur. Le prêteur conserve alors le bien comme son bien propre ou peut même le vendre si l’emprunteur n’a pas tenu son engagement de remboursement dans le temps prévu par le contrat.
Dans quel cas faut-il demander un prêt sur gage ?
En pratique, une demande de prêt sur gage est moins contraignante qu’une demande de crédit classique. À l’image d’un prêt personnel sans enquête de crédit, la demande de prêt peut être très rapide. C’est pourquoi il peut être utile lors d’un prêt d’argent rapide surtout si le demandeur a déjà plusieurs crédits en cours.
De plus, une partie de l’attrait qu’exerce ce mode d’emprunt rapide tient au fait qu’on ne cherche pas à savoir pourquoi vous avez besoin de cet argent. L’objet peut être réclamé à tout moment à l’intérieur de la période précisée dans la reconnaissance de dépôt de gage, moyennant le remboursement intégral de l’emprunt, plus les intérêts, les frais de service et d’entreposage.
Comment faire la demande d’un prêt sur gage ?
La procédure de dépôt est la même partout au Canada. Il existe de nombreux commerces disposés à prêter sur gage dans les villes canadiennes. Le prêteur sur gages demande à la personne combien elle souhaiterait emprunter. S’il accepte l’objet qu’elle met en garantie, il en fait une estimation rapide. Il indique ensuite la somme qu’il est disposé à avancer et remet au client une reconnaissance de dépôt de gage. Dans la plupart des cas, ce prêt n’excédera pas 25% de la valeur de l’objet laissé en garantie.
Quels objets peuvent être utilisés dans le cadre d’un prêt sur gage ?
Le consommateur peut se présenter avec un ou plusieurs biens. Ces biens sont des objets divers et peu importe leur valeur. C’est pourquoi ils constituent souvent un ramassis d’objets hétéroclites. Toutefois, au Canada, les prêteurs sur gages se spécialisent de plus en plus dans les métaux précieux.
Le consommateur est-il bien protégé ?
Avec une mauvaise réputation dans le passé, les potentiels demandeurs peuvent avoir une certaine réticence envers ce prêt. Or, il existe aujourd’hui une loi sur la protection du consommateur. Celle-ci ne contient pas seulement des sanctions civiles, car l’Office de la Protection du Consommateur peut, en vertu de cette loi, poursuivre au pénal les commerçants qui ne respectent pas la loi.
Par exemple, selon cette loi, les prêteurs sur gages doivent divulguer au contrat de crédit le taux de crédit annuel qu’ils chargent et non seulement le taux d’intérêt mensuel. Dans le passé, cette partie du contrat était fréquemment oubliée.
Bien choisir son prêteur sur gages
La loi sur la protection du consommateur oblige les prêteurs sur gages à détenir un permis. Or, encore aujourd’hui, un bon nombre de prêteurs sur gages n’auraient toujours pas de permis officiel. Nous conseillons à tout demandeur de bien vérifier la validité du permis du prêteur et de rester particulièrement vigilant. Le prêt sur gage peut être une très bonne alternative aux autres formes de prêt personnel pour mauvais crédit ou sur salaire s’il est étudié avec attention.
Le prêt sur gage est une bonne formule pour un prêt d’argent urgent et lorsqu’on a déjà plusieurs crédits en cours. Les démarches sont particulièrement simples et les délais très courts. Cependant, il faut impérativement penser à bien étudier la légalité de son prêteur et la confiance que l’on a envers lui.