La perte d’un emploi est, pour beaucoup d’entre nous, une situation délicate à gérer. Face à cette perte financière, nous avons souvent les mêmes contraintes : comment traverser cette période tout en s’acquittant de ses dettes? Entre les dépenses quotidiennes, les prêts et autres crédits ou encore les factures à payer, il n’est pas toujours facile d’ajuster son budget lorsque l’on est au chômage.
Découvrez certains axes de réflexions à avoir pour gérer efficacement son budget.
Définir sa situation financière pour mieux gérer l’urgence
Lorsque l’on se retrouve au chômage, la première étape est d’établir la balance entre les rentrées d’argent utilisables et les dettes qu’il faut rembourser. Le but étant de connaître, avec une plus grande précision, la situation financière actuelle afin de mieux cerner les échéances à venir. Il serait dommage de s’alarmer si la balance est positive. Cela ne ferait que vous rajouter un stress supplémentaire lors de vos recherches d’emploi.
Dans le cas où la balance serait négative, il vous faut déterminer le laps de temps viable que vous avez. Cela vous donnera une bonne idée sur les premières actions à privilégier. Si, lors de la perte de votre emploi, votre situation financière est déjà dans le rouge, il vous faut vérifier les solutions d’urgences qui s’offrent à vous, ainsi que le niveau de toxicité que cela peut entrainer. En effet, si votre taux d’endettement est à son maximum, la contraction d’un nouveau prêt n’est peut-être pas la solution la plus adaptée. Tout comme la surutilisation de votre carte de crédit n’est pas nécessairement la solution la plus profitable pour votre solvabilité.
Vérifiez donc bien votre situation actuelle de manière à faire les bons choix. Une bonne gestion financière est la clé qui vous permettra de traverser cette période délicate.
Définir les dettes à prioriser
Une fois que vous avez une meilleure vue de votre situation financière à court et moyen terme, il convient d’identifier les différentes dépenses pour définir les priorités. Commencez toujours par vous acquitter des créances qui permettent de maintenir les services les plus importants actifs. Ainsi, les factures d’eau, d’électricité, ou encore le loyer ainsi que vos assurances sont à privilégier. Les assurances automobile ou les factures de téléphones peuvent également être des incontournables si elles sont nécessaires à vos recherches d’emploi.
Vient ensuite le paiement des dettes telles que le remboursement des prêts contractés ou encore le zérotage d’une carte de crédit. Payez toujours le minimum requis par vos contrats pour ne pas vous retrouver avec des pénalités de retard qui pourraient être compliquées à rembourser si votre situation vient à s’éterniser.
Enfin viennent les dépenses du quotidien. Prévoyez un budget à l’avance afin de ne pas dépenser plus que vous ne l’auriez prévu. Cela doit vous permettre de conserver votre compte en état, tout en évitant l’apparition de nouvelles dettes.
Communiquer avec ses créanciers
Si malgré tous ces efforts, vous avez toujours du mal à vous acquitter des dettes contractées, il est toujours possible de prendre contact avec vos créanciers. Dans certains cas, ces entreprises auxquelles vous devez de l’argent peuvent vous offrir un taux d’intérêt moins élevé. Elles ont également la possibilité de regrouper vos dettes dans un seul et même prêt afin de réduire les mensualités. D’autres organismes peuvent aussi accepter les facilités de paiement durant toute la période de chômage, ce qui peut vous aider à travers cette mauvaise passe.
Prendre contact avec ces différents créanciers ne vous coûte rien et peut vous aider à réguler votre budget mensuel.