Le micro-crédit est un crédit accordé par des organismes privés ou des personnes, sous la forme de prêts de faibles montants destinés aux personnes n’ayant pas accès aux services de financiers traditionnels. Le micro-crédit permet ainsi chaque année de financer des projets dans le monde entier, à une échelle locale ou internationale.
Ce système permet de s’éloigner du monopole des institutions bancaires et des investisseurs classiques, dont les conditions sont souvent plus restrictives.
Mais à quoi correspond exactement ce type de crédit ? Que peut-il apporter pour les consommateurs canadiens ?
Les origines du micro-crédit
À l’origine, le micro-crédit était principalement destiné à investir de l’argent pour aider les plus pauvres à développer un projet ou à investir dans leur futur. Perçu comme une forme de charité, le système du micro-crédit s’est développé depuis le début des années 2000, devenant un système de crédit très utilisé dans les pays émergents. On estime à 83% la part de prêts de ce type destinés à des pays en Asie ou dans le Pacifique.
Au-delà d’être un simple investissement économique pour le prêteur, le micro-crédit à davantage une valeur humaine. Au début de son existence, il s’est concentré sur le développement au niveau local, pour des personnes ayant peu de ressources pour s’autofinancer. Du côté des prêteurs, ce système a offert à des personnes privées et n’ayant pas forcément d’énormes ressources, de réaliser des investissements dans divers projets locaux où ayant lieu loin de chez eux.
Dans les pays émergents, le micro-crédit représente un outil pour lutter contre l’inégalité des sexes et le traitement difficile des femmes dans certains pays. Ainsi, les bénéficiaires y sont majoritairement des femmes (à environ 75% en 2011) : cela s’explique aussi par le fait qu’elles sont généralement considérées comme des bénéficiaires plus intéressantes que les hommes.
Le micro-crédit : évolutions de ce prêt personnel
Toutefois, depuis l’apparition du micro-crédit, ce dernier a grandement évolué. En effet, il n’est plus utilisé uniquement en faveur des pays émergents, mais c’est démocratisé dans le monde entier, à différentes fins. Au Canada et dans de nombreux pays occidentaux, on appelle micro-crédit un prêt personnel dont la somme est plus réduite que dans un apport d’argent classique. L’avantage de ce type de prêt est qu’il est plus simple à acquérir et qu’il n’est pas soumis aux mêmes conditions d’acceptation que les prêts réalisés par un établissement bancaire classique.
Comment puis-je obtenir un micro-crédit ?
Ce type de prêts s’adresse généralement à des personnes qui n’ont pas ou plus accès aux services financiers traditionnels ou qui ne peuvent pas contracter un prêt bancaire à cause d’une mauvaise cote de crédit. L’intérêt pour les consommateurs est d’éviter de se retrouver coincées personnellement ou professionnellement en ayant la possibilité d’obtenir un apport d’argent.
Prêts NCR adhère aux principes du micro-crédit en accordant des prêts rapides et adaptés aux besoins des consommateurs. C’est pour cette raison que nos prêts personnels répondent à un besoin urgent d’argent ou à une dépense imprévue. Notre priorité est d’offrir une solution à ceux qui n’ont pas d’autres choix, alors qu’ils méritent pleinement qu’on leur accorde un prêt personnel.
Le micro-crédit est donc un principe très positif et accessible, auquel tous les investisseurs et tous les demandeurs peuvent avoir accès. La priorité de Prêts NCR, c’est de répondre à vos besoins d’argent pour vous permettre d’aller de l’avant, grâce à un petit coup de main financier ! Prenez contact avec l’un de nos conseillers ou faites une demande de prêt en ligne !