Nous avons assisté, au mois de juillet, à la première hausse du taux directeur de la Banque du Canada. Passant de 0,50% à 0,75%, cette augmentation peut avoir des répercussions sur portefeuille, ainsi que des effets sur les prêts et les hypothèques.
Il est possible que cette élévation du taux d’intérêt participe à diminuer votre pouvoir d’achat. Mais quels seront les réels impacts de la hausse du taux directeur sur votre situation financière ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Pourquoi hausser le taux directeur ?
La nouvelle mesure imposée par la grande institution financière, en juillet dernier, en est une peu commune. Celle-ci est justifiée par une volonté d’équilibrer une économie canadienne robuste, mais dont le taux d’inflation frôle les 2%. En effet, l’État économique actuel, caractérisé par un niveau important de consommation et d’endettement des ménages canadiens, n’est pas viable. L’augmentation du taux directeur permettrait alors de ralentir le degré d’activité économique du pays et de régulariser le marché.
De quelles façons la hausse affecte-t-elle votre situation
La hausse du taux directeur aura une influence directe sur certains de vos prêts faits auprès des institutions bancaires, que ce soit des prêts hypothécaires, des prêts personnels, ou encore une marge de crédit.
Vos prêts hypothécaires
Ceux qui seront le plus touchés par cette mesure sont les propriétaires ayant opté pour une hypothèque à taux variable. En effet, plusieurs institutions bancaires ont déjà gonflé leur taux à la suite de l’annonce de la Banque. Quant aux détenteurs d’hypothèque à taux fixe, ils ne sont pas non plus épargnés. Si l’hypothèque a été contractée au cours des deux dernières années, où le taux était au plus bas, le renouvellement du taux hypothécaire à la fin du terme s’en trouvera augmenté.
Vos prêts personnels
Les prêts personnels contractés chez des institutions bancaires traditionnelles seront également concernés par la hausse du taux d’intérêt. Les taux étant fixes, cela ne touchera pas votre prêt actuel. Toutefois, les prêts futurs seront accompagnés d’un plus haut taux d’intérêt. L’accessibilité aux prêts personnels chez les banques, qui était une de ses forces, diminuera grandement dans les prochaines années.
L’impact sur votre marge de crédit
N’affectant pas les frais de carte de crédit, la hausse du taux directeur a cependant des effets néfastes sur les marges de crédit. Ceci est dû à l’influence directe du taux préférentiel, lié au taux directeur, sur les taux d’intérêt de cette marge de crédit. À titre d’exemple, les anciens étudiants ayant eu recours à une marge de crédit à taux variable pour payer leurs études verront aussi leur salaire affecté par la hausse.
Améliorer votre situation financière avec les prêts privés
Il est possible de constater que l’augmentation du taux directeur annoncé par la Banque du Canada affectera la situation financière des emprunteurs. Face à des prêts à taux variables en hausse, les débiteurs devront s’armer d’un degré de tolérance accru pour les risques d’ici les cinq prochaines années.
Or, rien n’est perdu pour les contribuables qui se voient rebutés par cette augmentation ou qui ne peuvent considérer l’emprunt au sein d’une institution bancaire comme une option viable. Le prêt personnel privé n’est pas affecté par cette hausse du taux directeur. Il constitue une façon rapide et facile d’obtenir de l’argent, ce qui vous permettra d’améliorer votre situation financière. Et ce, sans mauvaise surprise !
Pour plus d’informations sur nos prêts rapides sans enquête de crédit, contactez nos spécialistes !