La vie est faite d’imprévus : sinistres, perte d’emploi, maladie… n’importe qui peut être amené à faire face à un besoin d’argent urgent.
Si vous avez de l’argent de côté, vous allez certainement vous poser la question d’utiliser votre épargne pour payer des factures urgentes alors qu’elle était destinée à un tout autre projet. Toutefois, plutôt que de dilapider vos fonds personnels, il faut savoir qu’il existe d’autres solutions financières qui peuvent servir d’alternatives. Marge de crédit, réserve d’argent, sont autant de possibilités qui présentent beaucoup plus d’avantages qu’un simple prêt.
Utiliser ses économies ou recourir à une réserve d’argent : nous avons pesé le pour et le contre pour vous éclairer.
Utiliser une marge de crédit en cas de besoin d’argent urgent
Vous désirez emprunter une somme précise d’urgence pour une période donnée ? La marge de crédit est l’alternative la plus pratique.
Qu’est-ce que la marge de crédit?
La marge de crédit est une réserve d’argent dans laquelle vous allez piocher. Pour en bénéficier, vous pouvez vous tourner vers différents établissements financiers comme les banques ou les institutions privées. Cette réserve ne nécessite pas de justifier son utilisation, ce qui vous permet d’utiliser comme bon vous semble la somme disponible. De plus, vous n’aurez pas à soumettre de nouvelles demandes de prêt.
Elle constitue une solution adaptée si vous aviez par exemple prévu de faire des rénovations alors que vous avez à traiter un besoin d’argent urgent.
Rembourser une marge de crédit
Le remboursement est assez flexible puisque vous avez la possibilité de rembourser les sommes empruntées aux moments qui vous conviennent le plus. Une fois le montant acquitté, votre réserve d’argent est à nouveau disponible dans son intégralité.
Besoin d’argent urgent : quand utiliser ses économies?
Dans la société actuelle, nous avons tous été éduqués à l’importance de mettre de l’argent de côté. Que ce soit pour parer aux dépenses d’une future maison, d’un projet de vie, de l’arrivée d’un nouveau-né, en cas de perte d’emploi, de maladie ou simplement pour faire face à un coup dur. C’est un matelas de sécurité indispensable, et le dépenser c’est souvent faire appel à son dernier recours.
Utiliser ses économies, c’est s’exposer un peu plus
La situation d’urgence est arrivée, mais vous n’êtes pas prêt à utiliser vos économies pour autant, de peur de ne plus être en mesure de faire face à un nouveau coup dur ?
Si vous utilisez votre épargne pour financer une dépense imprévue, vous économiserez certes sur le coût du crédit que vous devrez rembourser, mais vous vous exposerez à davantage de risques en cas de nouvelle urgence.
Pourquoi faut-il garder son épargne ?
Pour beaucoup, les économies servent à amortir les dépenses urgentes, pourtant la plupart souhaiteraient investir cet argent dans des projets ou bien le faire fructifier, et c’est possible !
Si vous choisissez de prendre un crédit pour conserver vos économies vous serez en mesure de rembourser les mensualités de votre prêt, vous pourrez sécuriser cette épargne en cas de nouveau coup dur en vous servant des intérêts de cet argent placé pour diminuer les mensualités, vous profiterez aussi d’une fiscalité plus avantageuse et cela vous permettra de vous créer un capital pour le futur tout en remboursant votre prêt.
Entre utiliser votre épargne ou recourir à une marge de crédit en cas de besoin d’argent urgent, vous avez le choix ! Mais une fois utilisées, les économies seront plus dures à reconstruire. Alors que la réserve dont vous disposez avec une marge de crédit vous permet de conserver votre épargne, et cela vous donne même la possibilité de la rentabiliser.
Pour toute question concernant un prêt en cas de besoin urgent d’argent ou pour toute autre demande de crédit rapide, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers.