La faillite personnelle peut frapper n’importe qui, à n’importe quel moment. Que ce soit à la suite d’un divorce, d’une perte d’emploi, ou d’un investissement qui n’a pas eu les effets escomptés, il se peut que vous soyez acculé au pied du mur et que votre situation financière ne vous permette plus de rembourser vos créanciers.
Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, il vous faudra courage, patience et résilience pour vous relever. Ce ne sera pas facile, mais vous devez considérer ce moment comme une deuxième chance.
Voici nos 5 conseils pour survivre à la faillite personnelle.
La faillite personnelle : une occasion pour se relever
Lorsque nous sommes en situation de faillite personnelle, il est facile de se laisser abattre et de considérer sa situation comme étant un échec. Sans être une période des plus réjouissantes, il ne faut pas que votre état ou vos dettes vous paralysent. Le conseil le plus important pour survivre à l’endettement est de considérer cet évènement comme une occasion pour remettre de l’ordre dans votre vie et repartir sur de meilleures bases.
Retirer une leçon des erreurs qui vous ont menées à l’endettement personnel
L’insolvabilité personnelle est souvent la résultante de plusieurs gestes malencontreux que vous avez posés : un investissement hasardeux, une accumulation de dettes, de mauvaises habitudes d’achat, etc. Pour que cet évènement vous serve de tremplin vers un nouveau départ, il vous faudra comprendre ce qui vous a amené à faire faillite. En reconnaissant vos erreurs passées ainsi que les conséquences sur votre entourage, vous pourrez prendre acte et développer des stratégies et des attitudes qui vous aideront à ne plus avoir ces comportements néfastes.
Développer de bonnes habitudes de consommation
Pour ne pas trébucher à nouveau, il est important de s’astreindre à de bonnes habitudes de consommation. C’est pourquoi il sera important d’organiser ses finances de manière efficace. Faire un budget est la méthode par excellence pour établir sa situation financière. Il vous suffit alors d’avoir la motivation nécessaire pour limiter vos dépenses.
Rétablir son dossier de crédit
Lorsque vous déclarez faillite, votre cote de crédit tombe au plus bas. Il vous faudra donc rebâtir votre dossier de crédit pour jouir, dans un avenir rapproché, d’une vie complète de consommateur. Plusieurs stratagèmes peuvent vous aider à atteindre ce point. Pour construire son dossier de crédit à nouveau, il vous faudra bien entendu contracter des prêts.
Dans un premier temps, vous devrez acquérir une carte de crédit de 500 $ auprès d’une institution financière. Pour que la banque accepte de vous endosser, vous devrez faire un versement de garanti. Cela aura pour but de démontrer au monde votre réhabilitation financière. Dans un deuxième temps, contractez un prêt d’une banque et mettez-le dans un dépôt à terme. Même sans y toucher, votre cote de crédit remontera puisque vous aurez démontré votre capacité à emprunter.
En moyenne, il est possible de reconstruire son dossier de crédit en deux ans, si vous vous y prenez de la bonne façon. Certaines compagnies proposent la consultation de votre dossier de crédit. Il s’agit d’une bonne façon de suivre la progression de votre rétablissement.
Survivre à la faillite personnelle : recourez aux services de professionnels
Pour compléter votre démarche et connaître les options qui s’offrent à vous, rencontrer un professionnel qui saura vous épauler lors de cette épreuve. La faillite peut avoir un impact important sur votre santé mentale, c’est pourquoi il est conseillé de consulter un psychologue ou un médecin si vous vous sentez déprimé.
De plus, pensez à faire le point avec un conseiller financier qui pourra vous indiquer les mesures à prendre pour retrouver une santé financière rapidement. Il saura vous orienter vers des outils et des services qui vous aideront à retrouver un pointage de crédit adéquat ainsi qu’à vous tenir loin de l’endettement.
La faillite personnelle n’est pas la fin de votre vie, plutôt, c’est le début de quelque chose de nouveau. Cependant, avant d’en arriver jusque-là, considérez toutes les options qui s’offrent à vous. Les conseillers de Prêts NCR pourront vous orienter vers des prêts sans enquête de crédit pour vous aider à sortir la tête de l’eau.