Se marier engage un grand nombre de responsabilités désormais partagées, dont l’une des plus importantes est l’argent ! Comment bien gérer ses finances lorsque celles-ci sont mises en commun, tout en gérant son propre argent ? C’est tout un défi !
Ce changement d’habitudes peut être particulièrement difficile lorsqu’un crédit d’argent rentre en compte : comment cela se passe-t-il au sein d’un couple marié ?
Un crédit d’argent pour un couple marié : qui paye quoi ?
Les couples mariés partagent a priori des responsabilités qui les engagent tous les deux, dont des responsabilités financières font partie intégrante. Parmi les dépenses qui concernent le couple, on différencie celles qui sont communes, aussi appelées « dépenses d’entretien du ménage et éducation des enfants », de celles qui sont individuelles et qui concernent chaque membre du couple.
La responsabilité du remboursement d’un crédit d’argent dépend donc de la cause de celui-ci : s’il a été contracté auprès d’une société pour financer les frais de scolarité d’un enfant du couple par exemple, les deux conjoints sont engagés et ont chacun une responsabilité financière concernant le prêt contracté. Ainsi, le remboursement de celui-ci incombe aux deux conjoints concernés et peut retomber complètement sur l’un, si l’autre n’est pas en mesure d’effectuer les mensualités de remboursement.
C’est aussi le cas pour les impôts dits solidaires et qui concernent les ressources communes du couple (impôt sur le revenu, sur l’habitation) : les créanciers peuvent demander le règlement du montant imposé aux deux conjoints, sans distinction ni possibilité d’opposition.
En revanche, dans le cas où le crédit d’argent a été contracté par un seul conjoint pour des dépenses qui ne sont pas partagées par le couple marié, comme le financement d’un voyage en solitaire, seul le contracteur est responsable du remboursement et ne peut engager l’autre dans sa dette. Dans ce cas, les époux ne sont pas « solidaires », ils n’ont pas de responsabilité dans la dette de l’autre.
Comment gérer un crédit d’argent dans un mariage ?
Gérer un crédit d’argent dans un mariage, c’est engageant et ça peut apporter son lot de disputes et de conflits dans le couple. L’honnêteté et la clarté dans les relations financières sont donc des atouts très importants pour bien gérer ses finances à deux. Lors de la contraction du prêt pour des dépenses communes, il est donc important de bien prévoir les mensualités à venir, et la façon dont l’argent emprunté sera mis à profit dans les dépenses communes du couple.
C’est un aspect à discuter au moment de la contraction du crédit, entre conjoints, mais aussi avec l’organisme prêteur, qu’il soit privé ou non peut aider à trouver une solution favorable aux différents partis impliqués : n’hésitez pas à poser des questions au prêteur ! Il est aussi important de penser à l’avenir du prêt dans l’éventualité d’une séparation du couple, laquelle ne change pas la responsabilité des deux personnes dans le remboursement du prêt.
Si le prêt d’argent a été contracté par un seul membre du couple, le principe de solidarité ne s’applique pas, mais ce n’est pas une raison pour porter seul le poids d’une dette. Les conjoints peuvent s’entraider à l’aide d’un compte joint par exemple, tant que les mensualités sont payées.
Un crédit d’argent est, comme toute décision financière prise par un couple marié, un engagement et une responsabilité : il faut donc y réfléchir à deux pour trouver la meilleure solution, en faisant appel à un organisme spécialisé et habitué aux demandes de prêts d’argent urgents.