Dans sa définition la plus pure, un défaut de paiement désigne le fait qu’un emprunteur n’est plus en mesure d’honorer une partie ou la totalité de son crédit contracté auprès d’un organisme financier ou d’un prêteur privé.
Mais connaissez-vous les différentes étapes pouvant survenir une fois que le défaut de paiement est arrivé? Petit tour d’horizon.
Être en défaut : que cela signifie-t-il?
Une telle situation peut résulter de plusieurs facteurs, successifs ou non, entrainant des difficultés et des retards de paiement de plus en plus importants. Perte d’un emploi, accident, frais imprévus ou tout autre événement inattendu peuvent causer de graves problèmes financiers.
Lorsque survient le défaut de paiement, cela signifie que l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser la moindre créance, ce qui enfreint, bien évidemment, aux règles préétablies par le contrat de crédit.
Concernant le statut « défaut de paiement », chaque établissement possède sa propre règle et sa propre vision. Pour certains, l’absence d’un seul paiement constitue un motif suffisant pour classifier l’emprunteur dans cette catégorie. Pour d’autres, il faut compter plusieurs retards avant de considérer l’emprunteur en défaut de paiements.
Des rappels à l’ordre
Dans la grande majorité des cas, l’emprunteur bénéficie d’un délai de 30 jours entre chaque remboursement. En cas d’absence de paiement, les établissements concernés commenceront à s’inquiéter de ne pas voir rentrer les sommes d’argent empruntées. Bien souvent, un simple courriel ou un appel amical sont suffisants pour rappeler que la dette n’a pas été acquittée et que le paiement reste en sus. Les délais laissés entre le non-paiement et les premiers contacts sont plus ou moins longs et la fréquence des rappels sert à éviter les pénalités futures.
Dès les premiers contacts, il convient de ne pas laisser trainer les choses, car les pénalités de retards peuvent arriver très vite.
Des frais de retard
Quand les rappels ne suffisent plus et que les créances ne sont toujours pas remboursées, les établissements chargent des frais de retard. Cette étape peut être un tournant pour les emprunteurs, car les frais accumulés peuvent rapidement rendre les remboursements encore plus difficiles et entrainer un défaut de paiement complet.
Recouvrement et procédures légales
Si, même malgré les frais de retard, les paiements ne sont plus complétés, les créanciers peuvent se tourner vers les agences de recouvrement. Dès lors, un intermédiaire intervient dans le dossier afin d’essayer de récupérer une partie des fonds prêtés.
L’intervention d’une agence de recouvrement lors d’une dette non remboursable n’est pas une situation appréciable. Ces derniers, en plus d’indiquer le litige dans le dossier de crédit ce qui affectera la cote, intensifient les appels afin de s’assurer que la dette est en partie récupérée.
Autant dire, qu’en arriver à ce stade n’est pas recommandé et il est conseillé de s’acquitter de ses dettes, surtout lorsque celles-ci prennent de l’ampleur.
Ne vous mettez pas en défaut de paiement : préservez votre cote de crédit
Lorsque survient un défaut dans le remboursement d’un prêt, au-delà du handicap financier présent, il faudra prendre en compte que la cote de crédit sera impactée, ce qui, à moyen terme influera sur les possibilités futures.
Ainsi, il convient d’établir une bonne gestion de ses finances personnelles afin de s’assurer au maximum d’emprunter sans pour autant s’endetter. Anticiper les remboursements et s’assurer que chaque prêt contracté est parfaitement acquitté constitue des règles d’or pour profiter pleinement des avantages offerts par les prêts d’argent.