Peu importe si vous avez un nouveau budget à respecter ou si vous cherchez simplement à économiser plus d’argent, la cuisine est un excellent endroit par où commencer. En prenant de bonnes habitudes de consommation, vous pouvez aisément contribuer à redresser votre situation financière sans pour autant sacrifier la qualité ou le goût.
Voyez comment réduire le gaspillage, ajuster vos menus en fonction de la saison et privilégier les produits en vrac sont des comportements que vous gagnerez à adopter.
Économisez en réduisant le gaspillage
Beaucoup de gens jettent à la poubelle une grande quantité d’aliments. Ceci est une mauvaise habitude qui entraine une consommation excessive pouvant agir négativement sur votre situation financière. Économiser de l’argent en matière d’épicerie doit tout d’abord commencer par arrêter de gaspiller la nourriture.
Voilà pourquoi vous voudrez instaurer une soirée « restants ». Cuisiner pour vos proches vous laisse souvent aux prises avec des restants. Pour les rendre plus attrayants, planifiez un menu, comme si vous étiez au restaurant, permettant aux membres de votre famille de choisir le plat qu’ils préfèrent.
Faites attention à ce que votre famille met aux ordures après les repas. Vous pourrez ainsi ajuster les portions en conséquence de ce que chacun mange réellement.
Congelez les restants qui pourraient être une portion complète. Cela vous permettra de ne pas avoir à vous presser pour les manger. C’est un plan intéressant pour les soupes, chilis, et bouillis. Vous apprécierez ces repas déjà préparés lorsque vous serez à court de temps.
Ajustez vos menus en fonction de la saison
Les fruits et légumes qui ne sont pas en saison peuvent être littéralement hors de prix. Pour vous aider à prévoir des menus qui intégreront des aliments en saison et donc beaucoup moins chers, vous pouvez consulter des magazines ainsi que des sites web spécialisés.
Quand vous serez au supermarché, il sera facile pour vous de faire la différence entre ce qui est en saison et ce qui ne l’est pas. Par exemple, durant la période où les ananas sont abondants, ceux-ci peuvent être à un prix aussi bas que 1,99$, comparativement à un petit emballage de bleuets qui peut coûter près de 6,00$ hors-saison. C’est une façon simple et efficace d’économiser rapidement de l’argent.
Quand vous payez moins cher pour les fruits, vous avez la possibilité de servir ceux-ci en guise de dessert. Pour satisfaire ceux qui sont habitués aux gâteries plus sucrées, vous pouvez les jumeler à un peu de crème ou de yogourt, ou les saupoudrer d’un peu de sucre.
Pour économiser, privilégiez les produits en vrac
Lorsqu’il s’agit de produits ménagers ou d’aliments que vous utilisez de façon régulière, privilégiez les grandes quantités et les produits en vrac. L’emballage des produits est un facteur qui influence le prix de ceux-ci. En éliminant une partie de l’empaquetage, le coût des items sera souvent modifié à la baisse par les fournisseurs.
Comme vous savez pertinemment que vous consommerez ces aliments rapidement, vous pouvez vous permettre de les placer dans des récipients, pour ensuite les utiliser quand bon vous semble. Ils n’auront pas le temps de perdre leur fraîcheur.
C’est aussi une stratégie qui se veut aussi profitable pour l’environnement, réduisant l’empreinte écologique que laissent certains emballages de plastique.
Des gestes simples qui peuvent vous faire économiser de l’argent
En conclusion, quand il est question d’alimentation, il n’est pas nécessaire de faire d’immenses sacrifices pour économiser de bonnes sommes. Cette stratégie d’épargne est donc une option aussi facile à envisager que de vous trouver un nouvel emploi à temps partiel pour vous refaire une santé financière.
Si votre situation financière est bien plus précaire et que toutes les économies du quotidien ne suffisent plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous aider à obtenir un prêt d’argent rapidement, ce qui vous permettra de sortir la tête de l’eau.