Il est souvent difficile de prévoir une perte d’emploi. Que ce soit à cause de la conjoncture économique, par difficultés financières de l’entreprise ou à cause de diverses mesures de restructuration, la perte d’emploi peut souvent avoir un impact négatif sur nos états financiers.
En 2016, l’Association Canadienne de la Paie annonçait que 48% des Canadiens vivent à la paie et que 24% considèrent qu’il leur serait financièrement difficile de faire face à une urgence ou à un imprévu. Si vous vous trouvez dans une situation similaire, ne vous inquiétez pas ! Voici quelques conseils à connaitre pour savoir comment obtenir un prêt si vous vous trouvez dans une situation financière instable.
Consolider l’ensemble de vos dettes
Si votre cote de crédit se porte bien et que vous avez quelques économies ou le revenu stable d’un conjoint, l’une des options qui se présentent à vous est celle de la consolidation de vos dettes. Cela vous permet de regrouper l’ensemble de vos dettes en un seul gros paiement qui vous sera octroyé par une institution financière.
Les avantages de cette solution sont qu’elle vous permet généralement d’avoir accès à un taux d’intérêt inférieur en plus de rembourser l’ensemble de vos créanciers rapidement. Cependant, faites attention de ne pas vous endetter de nouveau avec vos anciens créanciers.
Demander à un proche d’être cosignataire d’un prêt afin de vous permettre de rétablir votre situation financière
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles demander à un proche de cosigner votre demande de prêt peut être avantageux. D’abord, si votre dossier de crédit est jeune, certaines institutions vous demanderont un cosignataire afin de s’assurer de votre capacité de paiement. Ensuite, si votre dossier de crédit n’est pas à la hauteur des exigences d’une banque, il est grandement recommandé de demander de l’aide à l’un de vos proches.
Cependant, assurez-vous de bien planifier le remboursement de votre dette : si vous n’arrivez pas à redresser votre situation financière, votre cosignataire devra effectuer les paiements pour vous.
Demander un prêt personnel dans une institution bancaire classique
Lorsque vous êtes dans une situation financière instable ou difficile et que vous avez une mauvaise cote de crédit, vous pensez peut-être vous tourner vers une institution bancaire classique. Pourtant, ce choix peut avoir de lourdes conséquences à long terme, tant sur votre dossier de crédit que sur votre période de remboursement.
En effet, certaines institutions pourraient vous octroyer un prêt à taux d’intérêt très élevé puisqu’elles savent que vos options sont limitées. Il faut donc demeurer vigilant et prévoir les contraintes actuelles et éventuelles prévues dans votre budget.
Demander un prêt sans enquête de crédit pour redresser votre situation financière
Si vous avez déjà eu des difficultés financières et que votre cote de crédit en a écopé, il est toujours possible de demander un prêt personnel sans enquête de crédit. Que ce soit un microcrédit ou un microprêt, certaines institutions, comme Prêts NCR, vous aideront à rétablir votre situation financière rapidement.
En effet, les prêts sans enquête de crédit vous offrent la possibilité de redresser à court et moyen terme votre instabilité financière tout en vous permettant de protéger la valeur de votre cote de crédit.
Bref, plusieurs options s’offrent à vous si votre situation financière est instable. Cependant, rappelez-vous qu’il est important, lorsque vous voulez rétablir vos finances, de vous assurer de ne pas reprendre vos vieilles habitudes de consommation et d’endettement.
Si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous désirez demander un microprêt ou un microcrédit, contactez-nous ! Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans vos choix.