Une perte d’emploi peut arriver à n’importe qui et les raisons d’un congédiement sont nombreuses : coupe dans le personnel, baisse des revenus de l’entreprise, restructuration, fusion ou encore faillite de l’employeur.
Si vous êtes dans cette situation malencontreuse, vous savez que cela peut être difficilement vécu !
Parmi les désagréments d’une mise à pied, le côté financier est sans aucun doute celui qui est le plus stressant : ce n’est pas parce que nous n’avons plus de salaire que nous n’avons plus de dépenses courantes ! Pour être en mesure de couvrir ces dernières, il vous faudra peut-être tenter de trouver de l’argent rapidement suite à la perte d’emploi.
Voici quelques étapes pour vous guider dans vos démarches. Bien sûr, ces solutions devraient se faire parallèlement à une recherche d’un nouveau poste et ne peuvent s’y substituer. Mais elles peuvent vous permettre d’éviter les situations difficiles le temps de vous remettre sur pied !
Revoyez votre budget
Une des premières étapes sera sans contredit de revoir votre budget.
Il vous faudra couper dans vos dépenses superflues. Par exemple, il serait judicieux de reporter les vacances qui étaient prévues à l’extérieur du pays.
En ajustant votre plan financier, vous pourriez réussir à avoir davantage d’argent en main pour les dépenses mensuelles.
La gestion de ses finances personnelles est sans aucun doute une étape à privilégier !
Utilisez vos économies pour avoir accès à de l’argent rapidement
Si vous avez été en mesure d’accumuler une somme d’argent pour les imprévus, il est temps d’aller y puiser quelques dollars !
Attention, puiser dans vos réserves doit se faire avec certaines précautions pour ne pas dilapider toutes les économies accumulées. Lorsque la tempête sera passée, vous serez libre de recommencer à économiser.
Assurances ou indemnités pour la perte d’emploi
Habituellement, les compagnies d’assurance offrent des prestations liées à une mise à pied. Si vous avez souscrit à une telle assurance, assurez-vous de faire la demande auprès de votre courtier.
En outre, vous pourriez emprunter de l’argent de votre police d’assurance-vie permanente afin de vous aider à couvrir les frais.
Dans un autre ordre d’idée, vérifiez si votre employeur vous offre une indemnité de départ. Il est conseillé de l’utiliser exclusivement pour les paiements prioritaires.
Demandez un soutien gouvernemental pour avoir de l’argent suite à votre perte d’emploi
Le gouvernement fédéral offre de l’aide financière aux individus qui se retrouvent dans des situations précaires, telles que les prestations d’assurance-emploi.
Renseignez-vous sur les conditions d’admissibilité d’un tel programme sur internet ou en contactant directement l’assurance-emploi.
Il est conseillé de faire votre demande de chômage dès que possible, puisque cette requête peut prendre du temps à être traitée et que votre besoin d’argent n’attendra pas.
Consultez un conseiller financier
Il est aussi suggéré de consulter un conseiller financer qui sera en mesure de vous guider selon votre situation.
Enfin, appelez vos créditeurs pour les informer de votre nouvelle situation et voyez s’il est possible de négocier des arrangements, aux besoins. Cela pourrait vous aider pendant un certain temps et vous permettre de sortir la tête de l’eau !
Ce qu’il faut retenir
Comme vous pouvez le constater, il existe heureusement des possibilités de recevoir de l’argent rapidement suite à une perte d’emploi !
Prêts NCR offre des prêts personnels en ligne, qui sont tout indiqués dans plusieurs autres types de situations économiques précaires.