Nous avons effleuré dans un article précédent le sujet de la cote de crédit : ce qu’elle est, son importance et les facteurs qui sont utilisés pour la calculer.
Afin d’avoir une bonne réputation auprès des institutions financières, il faut éviter les comportements qui peuvent influer négativement sur ce score. Ceci vous permettra d’augmenter votre fiabilité lors de demandes de prêts, en plus de pouvoir négocier des taux d’intérêt plus bas.
Voyons cinq comportements qui sont toxiques pour votre cote de crédit et qui devraient être évités à tout prix.
Les paiements en retard nuisent à votre cote de crédit
Il va sans dire qu’effectuer les paiements de votre carte de crédit en retard, ou encore ne pas payer vos dettes vous pénalise.
Payer seulement le minimum dû de vos cartes de crédit, avoir fait faillite au cours des sept dernières années, avoir rencontré des difficultés avec des agences de recouvrement et des chèques sans provision sont tous des éléments qui affecteront votre pointage de crédit.
Utiliser la limite de financement au complet
Pour avoir un score de crédit en santé, il est préférable de ne pas utiliser votre limite de financement dans sa totalité.
Par exemple, si vous avez une limite de 3000$, ne payez pas les dépenses jusqu’à atteindre ce montant. Au contraire, il est conseillé d’utiliser seulement entre 50% et 75% de la limite allouée. Lorsque vous vous apercevez que vous approchez de cette dernière, remboursez si possible le montant, voire une partie de celui-ci.
Avoir du crédit depuis peu longtemps est désavantageux pour la cote de crédit
Plus vous faites d’emprunts au début de votre vie d’adulte et moins vous aurez la chance d’avoir une bonne cote. Il va sans dire que vous n’avez pas de contrôle ici. Seul le temps permettra d’améliorer votre note.
En revanche, même si vous faites des emprunts depuis plusieurs années, mais que vous ne faites pas vos paiements aux moments nécessaires, cela n’influencera pas positivement la cote ; bien au contraire.
Des antécédents sains en matière d’emprunt démontrent le sérieux et la responsabilisation de l’individu.
Des enquêtes de crédit à répétition
Lorsque vous faites plusieurs demandes de prêts rapprochées, vous influencez négativement votre pointage.
Pour les agences d’évaluation, cela veut dire que les institutions refusent de vous octroyer de l’argent ou alors, que vous avez un tel niveau d’endettement, qu’il vous faut emprunter fréquemment.
Votre score en sera donc diminué.
Si vous n’utilisez qu’un seul type de crédit, vous nuisez à votre cote de crédit
Votre pointage s’en verra amélioré si vous utilisez différents types d’emprunts, par exemple un prêt automobile, un prêt étudiant et un prêt personnel, plutôt que seulement des cartes de crédit remplies au maximum de leur capacité.
La clé ici est l’équilibre entre les comptes.
Cette façon d’utiliser vos emprunts démontre que vous êtes en mesure de gérer adéquatement vos finances.
À retenir
Pour avoir une bonne cote de crédit, évitez les cinq comportements ci-dessus.
Même si votre pointage n’est pour le moment pas élevé, vous pouvez améliorer votre score. Pour ce faire, remboursez les montants de vos factures avant la date d’échéance sans en oublier et maintenez des soldes bas sur vos cartes de crédit.
Pour toute demande de prêt personnel sans enquête de crédit, contactez Prêts NCR.