Une agence de recouvrement est l’intermédiaire entre un prêteur et un emprunteur lors d’un non remboursement de l’emprunt. Généralement, ce type d’agence est une entreprise, une institution financière ou un commerce, mandatée par un créancier dans le but de récupérer une somme d’argent qui lui est due.
Lors d’un prêt personnel non remboursable, il est souvent courant que l’entreprise à laquelle on doit de l’argent fasse appel à ce type de service de recouvrement pour gérer le dossier.
Pourquoi est-il préférable de ne pas avoir affaire avec une agence de recouvrement ?
Généralement, si vous faites une demande de prêt vous n’envisagez pas d’être confronté à une agence de recouvrement dans l’avenir puisque cela signifierait que vous n’êtes pas parvenu pas à rembourser ledit prêt.
Cependant, on ne sait jamais ce qui peut arriver, car gérer ses finances personnelles n’est pas toujours facile et l’accumulation de dettes arrive parfois sans prévenir ou bien plus vite que prévu.
Si vous êtes dans ce cas-là, sachez que l’agent de recouvrement entrera en contact avec vous par écrit. Il ne peut pas vous téléphoner directement, mais s’il n’a pas vos coordonnées il peut toujours vous joindre à votre travail ou les demander à votre entourage ou même à votre employeur.
L’agence de recouvrement n’a pas tous les droits
Il est important de savoir qu’une agence de recouvrement n’a pas tous les droits et qu’elle doit impérativement détenir un permis. Le premier contact ne peut s’établir que par courrier et par la suite l’agent n’est autorisé à vous joindre que du lundi au samedi, entre 8h et 20h, en se présentant à chaque fois. Vous pouvez également lui demander de ne vous contacter que par écrit.
Hormis pour vous joindre la première fois, l’agent n’a pas le droit d’entrer en contact avec votre employeur ou votre entourage, ni de leur divulguer vos difficultés financières. Bien évidemment, il n’a pas le droit de vous demander un montant plus élevé que celui de votre dette ni de vous menacer d’arrestation ou de poursuites pénales.
Si jamais, vous pensez qu’il enfreint l’une des règles auxquelles il est soumis, contactez directement l’Office de la Protection du Consommateur.
Comment réagir lorsqu’on traite avec une agence de recouvrement pour un prêt personnel non remboursable ?
Si un agent de recouvrement entre en contact avec vous, ne paniquez pas. Tout d’abord, vérifiez sa légitimité et rendez-vous sur le site du gouvernement pour vérifier son authenticité auprès du bureau régional de l’Office.
Renseignez-vous précisément sur le nom de la personne que vous avez au téléphone, pour quelle entreprise travaille-t-elle, quel est le montant de la dette et à qui devez-vous de l’argent. Vérifiez qu’il s’agit bien de votre dette et recontactez ensuite la personne.
Si c’est votre dette et que vous êtes en mesure de la rembourser alors, faites-le dès que possible. Si vous n’en avez pas les moyens, soyez honnêtes avec l’organisme de recouvrement, et montrez-leur votre bonne foi en proposant d’autres alternatives de remboursement comme des paiements en plusieurs fois ou en joignant un premier versement.
N’envoyez jamais d’argent comptant et soyez sûrs de toujours obtenir un reçu une fois le paiement effectué. À partir du moment où vous êtes entré en contact avec un service de recouvrement sachez aussi que vous n’avez plus à échanger avec le créancier initial.
Une erreur a été commise : vous n’avez pas de prêt non remboursé
Si après étude de vos comptes vous réalisez qu’aucune dette ne correspond à ce que l’agent de recouvrement vous réclame, alors agissez vite pour ne pas influencer négativement votre cote de crédit.
Ensuite, commandez sans frais un exemplaire de votre dossier de crédit et prouvez auprès du créancier initial et de l’agence de recouvrement que vous n’êtes pas détenteur d’une telle dette.
Gardez toujours en tête que vous avez des droits lorsque vous êtes contacté par une agence de recouvrement pour un prêt non remboursable et qu’il faut agir de la meilleure des manières et le plus rapidement possible.