Location-achat d’articles ou prêt personnel : quelle est la solution la plus avantageuse ?

Malheureusement, nos finances ne nous permettent pas toujours de nous offrir les articles, les voyages ou la maison de nos rêves au moment où on en a besoin.

Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à nous afin de pouvoir effectuer les achats ou de mettre en branle les projets désirés, sans piocher dans notre argent.

Parmi toutes ces solutions, nous retrouvons notamment la location-achat et le prêt personnel.

Découvrez les avantages et les inconvénients de ces options afin de faire le meilleur choix qui s’impose selon vos besoins et votre situation.

Le prêt personnel et la location-achat en quelques mots

Le prêt personnel

Le prêt personnel représente un montant remis par une institution bancaire ou privée vous permettant de financer n’importe quel projet.

Cette méthode de financement ne nécessite pas que vous économisiez pendant des années avant d’être en mesure de vous offrir ledit projet ou l’article désiré ni que vous dépensiez l’argent accumulé sur votre compte en banque.

Vous pouvez ainsi concrétiser votre rêve facilement et rapidement !

Le financement personnel est également associé à des taux d’intérêt durant la période de remboursement et celui-ci se fait habituellement de façon périodique et constante.

La location-achat

La location-achat consiste quant à elle à louer un article en plusieurs versements à un prêteur.

Une fois les paiements terminés, vous avez le choix d’acheter l’article en question ou non.

Habituellement, vos paiements mensuels seront moins élevés à la location qu’à l’achat et tout comme le prêt personnel, des taux d’intérêt s’appliquent lors de la location-achat.

Cette solution s’avère attractive lorsque l’on aime changer régulièrement d’appareils, notamment électroniques, pour suivre les évolutions technologiques.

Les avantages de ces deux systèmes d’emprunt

Le prêt personnel : les avantages

Ce type de financement est flexible, puisque vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel projet, sans justifications de votre part.

Vous pouvez donc prendre une partie du prêt pour une nouvelle télévision et l’autre pour s’offrir un voyage dans le sud, à votre choix !

De plus, vous devenez automatiquement l’heureux propriétaire d’un actif ! Certaines personnes ont l’impression de payer dans le vide lorsqu’ils louent et qu’ils ne s’approprient pas l’objet ou la demeure.

La location-achat : les avantages

Saviez-vous qu’aucune enquête de crédit n’est nécessaire lors de la location-achat ?

Ainsi, malgré un mauvais dossier, vous pourriez avoir accès à l’article tant convoité !

Alors que des taux d’intérêt s’appliquent aux deux méthodes mentionnées, ils pourraient être moins élevés dans le cas de la location-achat. En fin de compte, vous risquez de payer moins cher avec cette méthode de financement, mais celui-ci ne vous appartiendra pas tant que vous n’aurez pas levé l’option d’achat existante.

Lors de ce processus, le prêteur établira également un historique de vos paiements, ce qui aidera à vous bâtir un dossier de crédit.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir est le fait qu’il n’y ait pas une seule bonne réponse. La méthode choisie dépendra de votre situation et de vos besoins.

Sachez que Prêts NCR vous permet de faire une demande de prêt personnel facilement, en ligne et sans enquête de crédit préalable si vous décidez que cette option est celle qui vous convient le mieux.

Si vous n’êtes pas certain de la meilleure solution, nous vous invitons à contacter un expert de Prêts NCR, qui saura répondre à toutes vos questions.

Qu’attendez-vous ?