Si la carte de crédit est une solution très pratique pour pouvoir gérer ses finances et ses dépenses, elle implique aussi de prendre ses précautions pour éviter de s’endetter ou de se retrouver avec un historique bancaire négatif. Mais comment faire pour utiliser sa carte de crédit tout en prenant soin de sa cote de crédit ?
Carte de crédit, cote, endettement : tout comprendre
Le fonctionnement de ce moyen de paiement est simple : vous pouvez régler vos dépenses grâce à l’argent avancé par l’organisme prêteur, et vous payez ensuite une facture relatant vos consommations, moyennant des taux d’intérêt et des possibles frais, qui varient d’un établissement à l’autre.
Par rapport à une carte de débit, ce système a l’avantage de moins vous restreindre, car vous pouvez payer plus que ce que vous avez réellement sur votre compte. Il permet également de vous créer un historique de crédit, qui lorsqu’il est bien réalisé, est un point attractif pour de futurs emprunts.
Toutefois, c’est aussi un inconvénient pour les personnes qui auraient du mal à gérer leur argent et à se limiter dans leurs dépenses. La conséquence d’une mauvaise utilisation d’une carte de crédit porte directement sur la cote de crédit. Il s’agit d’une note allant de 1 à 9, estimant votre capacité à rembourser une dette ainsi que l‘historique de vos dépenses et de vos finances. Une cote de crédit indique donc votre niveau de fiabilité pour un établissement qui souhaiterait vous accorder un prêt : une cote de crédit faible est ainsi une mauvaise nouvelle pour les banques qui seront réticentes à accepter un emprunt.
Comment bien gérer ma carte de crédit pour conserver une bonne cote ?
Surveiller ses dépenses
Ce conseil vaut pour les utilisateurs de cartes de crédit et de n’importe quel autre moyen de paiement. En établissant un budget et en le suivant sérieusement, vous pourrez apprendre à mieux gérer votre argent et à limiter le dépassement de vos capacités de paiement, ce qui entraîne des frais qui sont pourtant évitables.
Payer sérieusement ses factures
Une fois vos dépenses faites sur votre carte de crédit, vous contractez auprès de votre banque une dette de la somme payée, à laquelle s’ajoutent des intérêts. Alors, autant éviter d’avoir à régler encore d’autres frais : pénalités de retard, taux d’intérêt augmentés … Faites attention à vos factures et payez-les à temps : une personne qui s’en charge dans les 30 jours après la réception du document a la meilleure cote possible sur l’échelle de 1 à 9. Soyez cette personne !
Choisir un mode de crédit qui vous correspond
En plus d’une notation chiffrée, la cote de crédit comprend une lettre qui indique le type de prêt auquel vous avez souscrit. Il existe différents types de crédits selon vos besoins, le genre de dépenses que vous souhaitez couvrir, la façon dont vous remboursez cette avance d’argent.
Que faire pour emprunter malgré une mauvaise cote de crédit ?
Vous avez dû faire face à une dépense imprévue et vous avez besoin d’argent rapidement, mais votre cote de crédit est telle que votre banque ne veut pas vous prêter d’argent ? Rassurez-vous, il existe la solution du prêt personnel ! Faites appel à un établissement privé comme Prêts NCR, qui vous prête des fonds pour répondre à votre besoin urgent d’argent, en évitant de vous soumettre à une enquête de crédit.
Faire attention à l’utilisation de votre carte de crédit. Une utilisation judicieuse, c’est la garantie d’entretenir votre cote de crédit et vous protéger des conséquences possibles, alors autant prendre ses précautions financièrement !
Si toutefois vous n’êtes pas admissible à ce moyen de paiement, sachez que Prêts NCR peut être la solution pour obtenir un prêt d’argent pour vos dépenses. Faites appel à l’un de nos conseillers pour obtenir de l’aide.