Cadeaux, partys de Noël… les fêtes de fin d’année sont la période de tous les dangers pour nos finances.
En moyenne, un Québécois dépense en moyenne 475 $ pour l’achat des cadeaux de Noël, et la majorité des paiements sera effectuée par carte de crédit. Mais attention, le montant des dépenses pour les fêtes, souvent vertigineux, risque parfois de nous faire perdre le fil de l’activité de notre compte en banque.
Budget dépassé, oubli de paiement des factures… de nombreuses personnes se font avoir chaque année. Voici les erreurs à éviter lorsque vous payez par carte de crédit durant les fêtes.
1. Dépenser plus que notre budget
Le secret pour ne pas crouler sous les dettes après le temps des fêtes est d’établir un budget.
Prévoyez combien vous pouvez vous permettre de dépenser par rapport à l’état de vos finances. Pour cela, faites une liste des personnes à qui vous comptez acheter un cadeau, ainsi que le budget alloué à chacune d’entre elles. N’oubliez pas de prendre en compte tous les achats en nourriture et breuvages pour les réveillons ainsi que les restaurants pour vos partys de Noël.
Pour se laisser un peu plus de marge, certaines personnes n’hésitent pas à recourir à un microcrédit ponctuel auprès d’un établissement privé.
2. Utiliser sa carte de crédit pour avancer des fonds
Si vous devez effectuer des achats en liquide, nous vous conseillons de ne pas faire d’avance de fonds, c’est-à-dire convertir votre crédit en argent à partir du guichet automatique de votre banque par exemple.
Il faut savoir que cette pratique engendre des frais, et ce montant, nous parions que vous ne l’avez pas pris en compte lorsque vous avez établi votre budget. Sachez que pour éviter d’avoir une surprise au niveau des frais, vous pouvez faire une demande de fonds en ligne auprès d’un établissement privé, vous connaîtrez à l’avance le montant à rembourser.
3. Ne pas vérifier vos relevés
Après avoir effectué chaque achat, il est très important de vérifier vos reçus pour voir s’il n’y a pas eu d’erreur.
Durant la période des fêtes, les vendeurs et les serveurs sont submergés de travail, ils effectuent chaque jour des transactions avec des centaines de personnes. L’erreur étant humaine, il se peut que le montant affiché sur votre reçu soit incorrect.
Les fraudes existent aussi, le fait de garder vos reçus vous aidera à repérer toute transaction douteuse sur votre carte de crédit.
4. Payer avec trop de cartes de crédit
Nous sommes sollicités de toute part pour souscrire à des cartes de crédit. En moyenne, un Québécois en possède 3,5.
Quand bien même celles-ci semblent avantageuses, il est important de limiter le nombre de ses cartes. Sachez qu’il n’est pas plus intéressant de répartir ses dépenses sur différentes cartes de crédit, vous risquez au contraire d’accumuler trop de dettes.
5. Payer sa carte de crédit en retard
Il s’agit du faux pas à éviter! Avec les nombreuses dépenses effectuées avec votre carte de crédit durant les fêtes, il se peut que vous perdiez le fil. Pour ne pas tomber dans ce piège, n’hésitez pas à vous mettre des rappels sur votre cellulaire.
Payer ses factures à temps préservera votre cote de crédit et éloignera le stress.
Carte de crédit : les erreurs peuvent être évitées pendant les fêtes
La période des fêtes peut s’avérer dangereuse pour vos finances, mais avec une bonne organisation et une vision claire de vos dépenses, les erreurs avec votre carte de crédit peuvent facilement être évitées.
Si vous avez besoin d’argent pendant les fêtes, mais que vous n’avez pas envie d’impacter votre cote de crédit, vous pouvez également souscrire à un prêt rapide sans enquête de crédit. N’hésitez pas à nous contacter si cette alternative vous intéresse.