Le magasinage des cadeaux de Noël représente une part importante dans nos dépenses pour les fêtes de fin d’année.
Cela peut aussi plomber nos finances, c’est pour cette raison qu’il est important d’établir un budget. Pour cela, rien de plus simple, dressez une liste des personnes pour qui vous désirez dépenser quelques dollars en fonction de l’état de votre compte en banque. Le plus dur est de respecter son budget.
Suivez nos trois conseils pour être sûr de ne pas commencer l’année dans le rouge à cause des cadeaux de Noël.
1. Budget des cadeaux de fin d’année : faites le point sur vos finances
Bien souvent, la fin de l’année est une période propice aux bilans. C’est également le bon moment pour faire un point sur vos finances, afin de continuer sur une bonne voie l’année suivante, ou au contraire, éviter de refaire les mêmes erreurs financières.
En fonction des conséquences que vous tirerez de votre bilan, vous pourrez définir votre budget pour les cadeaux de Noël.
Si votre budget est serré, mais que vous souhaitez tout de même faire plaisir, sachez qu’il existe des alternatives, telles que les cartes de crédit, ou encore les prêts personnels. Attention toutefois, il est recommandé d’avoir une bonne gestion pour être sûr d’utiliser adéquatement ces modes d’emprunts et éviter les trop gros remboursements une fois le temps des fêtes passé.
2. Faites une liste des cadeaux à offrir
Afin d’avoir une idée claire des dépenses à venir, il est conseillé d’établir des listes. Mettez sur papier le nom des membres de la famille et des amis à qui vous comptez faire un cadeau, en n’oubliant pas de mettre le montant que vous comptez dépenser pour chaque personne.
Bien sûr, les cadeaux ne sont pas la seule dépense durant la période des fêtes. C’est aussi le temps des réveillons ainsi que des restaurants et sorties de Noël.
Ces évènements sont généralement prévus longtemps à l’avance, cela vous laisse donc le temps d’anticiper ces dépenses et de les inclure dans votre budget pour les fêtes de fin d’année. Là encore, il convient d’identifier toutes les dépenses afin d’être certain d’avoir établi un plan précis de vos finances, avant, pendant et après les fêtes.
3. Sachez respecter votre budget
Après avoir établi vos listes et déterminé le budget, le plus difficile est de le respecter scrupuleusement. Pour cela, il existe plusieurs astuces pour anticiper le dépassement de la limite fixée.
Prenez de l’avance pour acheter vos cadeaux, cela permettra d’étaler les dépenses sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Chassez les rabais et magasinez sur internet en profitant du jeudi noir et du cyber lundi, un mois avant Noël.
Établir un budget pour les fêtes de fin d’année ce n’est pas si compliqué
Déterminer son budget pour les fêtes vous demandera une certaine gestion. Cependant, se conformer à son plan de départ est une très bonne façon de préserver ses finances durant cette période. Il vous suffit de prendre un peu d’avance dans l’achat de vos cadeaux et d’anticiper vos dépenses en faisant des listes de tout ce que vous comptez acheter pour faire plaisir à vos proches.
Si vous cherchez des solutions de crédit pour vous aider à faire face aux dépenses des fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à nous contacter.